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 Surchauffe !

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tibo
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MessageSujet: Surchauffe !   Jeu 12 Mai - 15:07

Bonjour à tous,

Ma duke à déjà quelques km et a eu un changement de joint de culasse et joint de pompe à eau il y a ~3000km suite à un problème d'eau qui passait dans le moteur.

Actuellement le moteur surchauffe en la laissant à l’arrêt au ralentis ou en ville aux feu rouges ou autre.

Jamais de surchauffe en roulant à un bon rythme (y compris circuit) et le ventilateur fonctionne bien une fois le seuil critique de T° dépassé.

Avez vous une idée de la cause de ce problème ..?

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Myloune
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Jeu 12 Mai - 15:40

Surchauffe pour toi c,'est bien le supérieur à 10 barres d'après le témoin ?
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little39013
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Jeu 12 Mai - 17:01

Problème de calostat qui s' ouvre pas si y'en a un...

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rammchtor
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Jeu 12 Mai - 17:32

Meme soucis pour moi, une fois en ville elle chauffe et le voyant s'allume, dès que je me remets à rouler suffisamment elle refroidit.
J'en ai parlé plusieurs fois à ma concession et ils n'ont jamais rien trouvé... Je pense qu'ils n'ont en réalité pas vraiment cherché.
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Bdb62
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Jeu 12 Mai - 18:11

Je sais pas si ces circuits sont auto purgé mais ça peut valoir le coup de chercher une bulle... Sinon, trouver un calorstat qui s'ouvre plus tôt.

Un problème similaire existe sur les petites bestioles à 4 roues que l'on a vues au circuit, le radiateur est trop loin du moteur, radiateur horizontal, flux inutile en dessous de 25 km/h... La seule solution est une modif du circuit (rover PRRT), un calorstat plus bas, et une commande programmable du ventilo.

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tibo
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Jeu 12 Mai - 21:50

Oui surchauffe = dans les 3 dernières barres (et warning : hot coolant temp).
C'est vrai que ca ressemble à un défaut de calorstat..
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eserre

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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Ven 13 Mai - 5:12

Bonjour à tous,

Je crois que c'est un problème bien à nos 390. La mienne montait tout le temps en temp. Le changement de filtre a air a aidé... Elle respire plus.
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Ven 13 Mai - 6:15

La pauvreté de la carburation ne doit pas aider non plus.

Elle semble déjà bien chauffer d'origine (ventilo qui se déclenche très facilement dès qu'on est arrêté)
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little39013
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Ven 13 Mai - 6:22

Pourquoi ne pas aller voir CTM ce qu'ils en pensent ???

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snaketms82
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Dim 15 Mai - 18:12

Au pire, enlever une spire du ressort de précontrainte du calorstat. comme ça, celui-ci s'ouvrira un peut plus tôt (la cire aura moins d'effort à faire pour ouvrir le circuit)
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rammchtor
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Lun 6 Juin - 12:30

RDV pris pour la mienne début juillet, j'en ai marre de cette constante surchauffe... J'ai essayé différentes choses qu'on m'a dit dont d'enlever la grille de protection (...). Aucun changement (rien d'étonnant en même temps). J'en avais parlé plusieurs fois a chaque fois on m'a dit ouais faudra voir etc...

Je leur laisserais et ne la récupérerais pas tant que le soucis ne sera pas résolu. Lettre recommandée avec obligation de résultat si nécessaire... Wait & see.
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Bdb62
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Lun 6 Juin - 17:20

Pas sûr que quelque chose soit faisable en la gardant stock, le radiateur est probablement dimensionné trop juste, ou de mauvaise qualité et ne dissipe pas suffisamment en statique.

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rammchtor
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Lun 6 Juin - 17:42

J'avais vu sur youtube quelqu'un qui disait qu'en mettant un radiateur de 390 RC ça allait mieux car apparemment celui de la RC est mieux que la Duke mais bon... Je doute qu'en concession ils fassent des swap de ce genre.
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tibo
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Lun 13 Juin - 15:51

Nouvel épisode : warning "high coolant temp" et moteur qui se coupe alors que je roulais !
Sur un trajet en ville relativement roulant, pas de feux rouges, quelques arrêts à des ronds points mais pas plus de quelques secondes..
Ça devient carrément handicapant la !
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rammchtor
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Mar 14 Juin - 5:18

J'ai également eu le voyant qui s'allumait ce week end lors d'une remontée de file interminable (1h) au milieu des voitures et tunnels ou l'air était étouffant, pourtant je roulais jamais en dessous de 30km/h...
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Sancho
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Mer 15 Juin - 9:41

Petite question à tout ceux qui ont un problème de surchauffe sur leur moteur.

Vous avez quoi comme bougie ? Origine ou autre ?
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tibo
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Mer 15 Juin - 16:54

Changée par mon concess' au cours des révisions. Faudrait que je fouille dans mes factures..
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rammchtor
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Mer 15 Juin - 17:09

Aucune idée... :/
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gineto
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Jeu 16 Juin - 10:30

par curiosité je viens de regarder le manuel de reparation, et bizarrement il n'y a aucune procedure pour purger le circuit, a priori les bulles remontent directement pendant le remplissage du radiateur.

page 150 : http://nexgenbikes.com/site/wp-content/uploads/2014/10/KTM-Duke-390-2015-Repair-Manual.pdf?2fb5c5

perso, j'aurais tenter de faire tourner le moteur sans le bouchon de radiateur et/ou la vis de purge... jusqu'au declenchement du ventilateur, tout en ajoutant du liquide pour maintenir le niveau au max, puis tout fermer et faire le niveau du bocal.

c'est une piste... car des bulles d'air provoqueraient un mauvais fonctionnement du système... et comme ce souci semble etre lié avec les problèmes de calage, ce ne serait pas étonnant que de l'air occasionne une mauvaise lecture du capteur de temperature.

Sinon, pourquoi pas tester le Motul MoCool, j'ai eu de bons retours pour des voitures qui roulent sur piste.
(pour ceux qui sont septique sur le fait de mélanger un produit avec de l'eau, sachez que c'est déjà le cas pour tous les liquides de refroidissements (d'ailleurs certains constructeurs vendent du produit concentré seul pour faire le dosage soit meme) qui sont vendus déjà dosés, et autre info, l'eau est le fluide qui offre le meilleur echange thermique, la principale raison d'utiliser des liquides de refroidissement c'est l'anti-gele en hiver)
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tibo
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Jeu 16 Juin - 11:04

Je pense purger le radiateur pour vérifier que le problème ne vienne pas d'une bule d'air. Je me posais effectivement la question sur l'efficacité du Mocool (ou d'un liquide de refroidissement haut de gamme) en terme d'echange thermique. Je ne sais pas si certains additifs peuvent ameliorer le refroidissement ou sont simplement des antigels/anticorrosion..

Et sinon sauf erreu de ma part : laisser tourner le moteur quelques secondes avec le bouchon du radiateur ouvert pourquoi pas, mais avec la vis de purge ouverte il n'y aura plus de liquide dans le circuit..
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gineto
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Jeu 16 Juin - 13:24

La vis de purge est en haut du radiateur de l'autre coté du bouchon, les bulles sortiront et un peu de liquide mais rien de bien consequent qui viderait le circuit car c'est le point le plus haut
Evidemment c'est la vis de vidange qu'il ne faut pas enlever, sauf si remplacement du liquide

Je pense qu'il faut le faire tourner plus que quelques secondes, démarrer à froid jusqu'au declenchement du ventilateur (en vérifiant biensur qu'il n'y ait pas du surchauffe).

C'est la meme procedure que sur les autos, laisser tourner vis de purge ouverte jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles.
Le circuit étant ouvert, le liquide ne sera pas sous pression et chauffera plus vite, c'est tout, les sondes s'occupant de déclencher le ventilo si besoin.

Pour un premier test, quelques secondes peuvent suffir juste histoire de voir s'il y a des bulles ou si le liquide gicle un peu Wink
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Bdb62
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Jeu 16 Juin - 19:44

Peut-être aussi que ta pompe à eau est bonne à changer...

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tibo
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Ven 17 Juin - 11:58

Je pensais effectivement à la vis de vidange, mea culpa.

Sinon, le moteur pourrait garder une temperature normale la plupart du temps avec la pompe à eau hs..? Il y a un moyen de verifier qu'elle fonctionne ..?
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Bdb62
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Ven 17 Juin - 21:01

A part démonter et voir la tronche qu'elle a, je pense pas...

C'est pas long ni compliqué, mais je sais pas s'il y a un joint à prévoir pour l'embase...

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gineto
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MessageSujet: Re: Surchauffe !   Ven 17 Juin - 22:03

tibo a écrit:
Bonjour à tous,

Ma duke à déjà quelques km et a eu un changement de joint de culasse et joint de pompe à eau il y a ~3000km suite à un problème d'eau qui passait dans le moteur.


a priori c'est pas le joint, si ce serait la pompe elle même il faudrait controler son jeu et la pression du circuit, encore faut-il que ce soit renseigné sur le manuel de réparation Neutral
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