Bienvenue sur Trois90.fr - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vitesse et accélération du piston de notre Duke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Riton 83



Date d'inscription : 20/12/2016
Messages : 12

MessageSujet: Vitesse et accélération du piston de notre Duke   Mer 21 Déc - 7:37

Ayant mesuré d'après le manuel d'atelier la longueur de la bielle (environ), cela m'a permis de trouver les résultats suivants, dont certains dépassent l'imagination et illustrent ce que les motoristes doivent maîtriser:

- au régime de puissance maximum (9000 tr/mn), la vitesse maximum du piston est de 105Km/h, et il doit passer de 0 à cette vitesse en 1.7 millième de seconde  bounce , soit une accélération stratosphérique de 3500g!!!!  Quand on sait qu’un pilote de F1 doit s’entrainer dur pour que son cou supporte 5g, cela donne une idée de ce que voit notre piston
- A ce même régime la bougie doit déclencher l'étincelle 75 fois par seconde  What a Face , et au bon moment dans la course du piston pour que le moteur fonctionne correctement

On imagine bien la nécessité de concevoir des pièces légères (pistons, bielles) pour limiter les efforts supportés par la mécanique, avec un allumage performant

On comprend également pourquoi un moteur longue course (genre Harley dont la course du piston est supérieure à l'alésage, ce n'est pas le cas de nos Duke !) ne peut pas tourner bien vite sous réserve de faire une salade de bielles  geek , car le piston doit parcourir davantage de distance dans le même temps pour un même régime

Bon c'est étudié pour, je ne veux pas vous donner de cauchemars ou vous inquiéter au moindre bruit prétendument suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gineto
Une vraie pipelette
avatar

Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 178

MessageSujet: Re: Vitesse et accélération du piston de notre Duke   Mer 21 Déc - 9:36

Sympa comme initiative, j'adore les discussions technique !

Pourrais-tu communiquer les données d'entrées (pour info).
Alésage, course, longueur bielle, etc ...

Ce qui est déterminant c'est le rapport course/longueur bielle (R/L) par éxemple, et si le cylindre est dans le plan de l'axe vilebrequin ou décalé.

En gros pour résumer, plus le rapport R/L est petit (petite course, grande bielle), plus les hauts régimes sont favorisés car la bielle prendra moins d'angle qu'avec un R/L plus grand. Et si en plus, le cylindre est décalé, ça réduit l'angle d'avantage.
Mais une longue bielle encaisse moins d'effort qu'une petite (plus sujette à la déformation/rupture)

L'accélération du piston c'est ce qui determine les efforts entre le piston et le vilbrequin.
La vitesse quand à elle, determine surtout la lubrification piston/cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Riton 83



Date d'inscription : 20/12/2016
Messages : 12

MessageSujet: Re: Vitesse et accélération du piston de notre Duke   Mer 21 Déc - 10:34

Gineto, voici les données avec lesquelles j'ai travaillé (issues du manuel d'atelier):
- course = 60mm
- longueur de bielle = 96mm (mesuré à l'écran, sur une image où l'on voit la bielle avec l'entraxe entre le pied et la tête, sachant que l'échelle est donnée par l'alésage de la tête de bielle dont ma valeur est précisée)

Accessoirement l'alésage est de 89mm

Pour info, j'avais fait également les calculs pour les moteurs de F1 d'avant dernière génération, les V8:
- Vitesse maxi pistons = 140 Km/h
- accélération maximale des pistons = 9300g...
- 1200 explosions à la seconde au régime maxi (18 000tr/mn), tout bonnement incroyable, on peut comprendre qu'il y ait parfois une casse moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vitesse et accélération du piston de notre Duke   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse et accélération du piston de notre Duke
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse et accélération du piston de notre Duke
» Drôle de bruit à l'accélération !!!!
» [PROBLEME] Trou à l'accélération vibration à faible vitesse
» [2L16V - Vibrations] Surtout en 2 à l'accélération
» trou à l'accélération 1100R

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90.fr - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Le bar-
Sauter vers: