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 tension de chaine

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Tonio44
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MessageSujet: tension de chaine   Mar 22 Oct - 13:31

Salut,

j'ai enfin pris le temps de regarder ma chaine pour confirmer qu'elle a bien besoin d'un coup de graisse apres 400km dont une centaine sous de grosses averses. Mais j'ai du mal à comprendre la mesure de la tension de chaine.
Si je comprend bien, il faut en soulevant la chaine en bas au milieu de la distance qu'elle arrive à 5-7mm du bras oscillant ?

Je ne trouve pas ça très facile à voir...
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phenomenx
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Mer 13 Nov - 16:12

Salut

Quand tu soulève ta chaine il ne faut pas que tu la soulève de plus de 35mm (+/- à voir avec le manuel) par rapport au point le plus bas. Si c'est le cas. Il faut tendre.




En espérant t'avoir aider.
++
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Tonio44
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Mer 13 Nov - 17:05

OK.
Tu as trouvé ça où ? Ce n'est pas dans le manuel.
En tous cas, je vais retendre car j'entendais des claquements de temps en temps depuis quelques jours et je viens de voir que ma chaine touche carrement le bras oscillant !
Dommage, je suis quasiment à la révision des 1000 (900 bornes) mais comme je vais sans doute dépasser un peu, je vais retendre ce WE.

Pour info le mécano du concess m'a dit qu'on pouvait aller jusqu'à 1500km avant la première révision. Mais j'ai quand même hâte d'explorer le haut du compteur !
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StreetMan
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Mer 13 Nov - 18:49

Si t'a un doute, tu va chez ton Concess et tu lui fais faire ^^

Ca serait con de foirer un pas de vis ou d'abimer un écrou a cause de ça...... t'es en garantie non ?? alors laisse lui le faire Laughing Laughing 

Sinon, tu va chez Dafy, eux vont te le graisser ou retendre pour 5€
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Tonio44
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Mer 13 Nov - 22:16

Oui bon il faut quand même apprendre hein ! Et puis ça n'a pas l'air sorcier, si ce n'est que les roulettes sont carrement mal placées : juste devant les contre-ecrous !
Je vous tiens au jus, mais oui effectivement la case beep-bike ou dafy est jouable, même si je me méfie des gars qui vont faire ça à l'arrache.
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phenomenx
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Jeu 14 Nov - 7:39

Un petit tour sur google.
Et perso je préfère le faire moi même soigneusement que de le laisser a quelqu'un qui me le ferais pour 5€. Après j'ai jamais fais sur la duke. mais sur la 50 c'était super simple.. J'pense pas qui doit y avoir de grande difficulté. Juste de faire attention a pas foiré des pas de vis et de pas décentrer la roue.

Oui tien nous au jus de comment tu as fais. Les difficultés rencontrées etc..

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clown
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StreetMan
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Jeu 14 Nov - 7:59

J'ai jamais dis qu'il fallait pas le faire soi-même... juste pourquoi Laughing Laughing 

Et puis, faut savoir que si c'est mal fait personnellement, trop tendu par exemple, avoir de sérieuses probabilités de tirer trop sur l'axe de sortie de boite, et a terme tout péter..
De plus, faut faire ça sur béquille centrale ou même sur béquille de stand, avec le risque de prendre la moto sur la tronche What a Face 
Il faut aussi des outils adaptés dont une clef dynamométrique pour serrer l'axe de roue au couple prescrit.
Bref au dela de la simplicité extrême et de la gratification de l'avoir fait soi-même, perso, moi, je me fait pas chier, je préfère faire faire par un pro lol!  (faut juste connaitre qlqs potes chez les Concess à l'atelier) (et t'a une facture pour te retourner si c'est mal fait)
Je fais juste l'entretien basique sur ma mob, ajustage des niveaux d'eau-d'huile, graissage des éléments (chemins de cables, chaine) et c'est tout.. et pourtant, je sais faire d'autres choses sur ma meule comme les vidanges et pleins de trucs mécaniques. (juste l'électricité ou je galère carrément)

Alors, encore plus si ma moto est sous garantie, je délègue Razz  et pour le coup, toutes les 390 sont encore sous garantie constructeur bounce  c'est surtout ça que je voulais dire... Rolling Eyes 
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phenomenx
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Jeu 14 Nov - 8:10

Pourquoi ?
Pour ma part le concess' est a 50 borne de la maison.. =)

En dehors de ça, tout a fais d'accord avec toi.
Il vaut mieux le faire faire par un pro qui a une garantie en cas de pépin.


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myjeros
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Jeu 14 Nov - 8:36

Perso je l'ai fait sur toute mes motos et le ferais sur la duke...J'ai même changer un kit chaine seul avec un bras de levier suffisamment long (ca je ne le referais plus).

Nettoyer, retendre et graisser la chaîne c'est extrêmement simple à condition que l'on prenne le temps de le faire. je pense à quelques truc : vérifier la tension à plusieurs endroits car elle aura travailler inégalement. retirer le carter au niveau du moteur pour le nettoyage (généralement on trouve plein de graisse de feuille...) Ne pas désaxé la roue par exemple en faisant un demi tour à gauche de la roue et un 1quart à droite. bien serré à la fin sous peine d'avoir des surprise et contrôler ses serrages après quelques tour de roue ^^

Perso je trouve cela très plaisant de mettre les main dedans...Very Happy Very Happy Very Happy 

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Weedoss
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Jeu 14 Nov - 12:26

Si si, c'est bien dans le manuel.
Page 85, tu as un petit crobar pour te repérer et l'écart est de 50 à 70 mm.
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phenomenx
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Jeu 14 Nov - 12:52

Weedoss a écrit:
Si si, c'est bien dans le manuel.
Page 85, tu as un petit crobar pour te repérer et l'écart est de 50 à 70 mm.
+1

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Weedoss
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Jeu 14 Nov - 13:35

oupsss erreur de frappe : c'est 5 à 7 mm et non 50 à 70 mm
Rolling Eyes 
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phenomenx
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Jeu 14 Nov - 15:20

5 / 7 c'est peu non ?

J'y mettais 15/25 sur la 50cc..
En dessous l'axe de sortie de boite tordu.. (testé désapprouvé ) ^^
Après si c'est KTM qui le dit.. Moi j'dis rien =)

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Tonio44
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Jeu 14 Nov - 22:06

Weedoss a écrit:
Si si, c'est bien dans le manuel.
Page 85, tu as un petit crobar pour te repérer et l'écart est de 50 à 70 mm.
Non, page 85 ce n'est pas le meme crobar car pas la meme manip. Les 5-7mm sont la distance qui doit rester entre le haut de la chaine et le bras oscillant sur la bequile laterale.

C'est effectivement une facon de mesurer differente du test habituel ou on regarde le jeu entre la position libre et la hauteur max a laquelle on peut monter la chaine avec le doigt.

Vous me faites flipper sur ce truc pour moi basique. Je suis soigneux mais je ne pensais pas que la clef dynamo etait necessaire. Et comme le concess est a plus de 100 bornes ca le fait moyen...
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myjeros
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Jeu 14 Nov - 23:54

Non non pas la peine de flipper.. si tu veux on le fait ensemble... on est pas loin et maintenant j'ai la mienne alors on pourra en discuter^^

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MessageSujet: Re: tension de chaine   Ven 15 Nov - 12:14

Bah oui c'est pas le même crobar, mais c'est le bon Razz 
Après rien n'empêche de mesurer le débattement de la flèche de la chaine (30-35 mm, à la louche).
C'est surtout les premiers 1000 km que la chaine va se détendre le plus... après c'est juste un contrôle visuel puisqu' elle va se détendre en s'usant (enfin, même le gars qui ne l'entretien pas et la matraque peut espérer un minimum de 10 000 bornes).
Perso, mes kit chaines font 20-25 000 bornes de moyenne...
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Tonio44
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Sam 16 Nov - 8:28

myjeros a écrit:
Non non pas la peine de flipper.. si tu veux on le fait ensemble... on est pas loin et maintenant j'ai la mienne alors on pourra en discuter^^
Merci de cette proposition ! J'étais en deplacement du coup j'ai vu ton message mais je n'ai pas réussi à te repondre. Il faut maintenant trouver un moment ! Ce weekend s'annonce plus chargé que prévu. Tu auras un moment dimanche aprem ? Sinon en semaine c'est possible pour moi.

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Tonio44
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Sam 16 Nov - 8:29

Weedoss a écrit:
Bah oui c'est pas le même crobar, mais c'est le bon Razz 
Après rien n'empêche de mesurer le débattement de la flèche de la chaine (30-35 mm, à la louche).
C'est surtout les premiers 1000 km que la chaine va se détendre le plus... après c'est juste un contrôle visuel puisqu' elle va se détendre en s'usant (enfin, même le gars qui ne l'entretien pas et la matraque peut espérer un minimum de 10 000 bornes).
Perso, mes kit chaines font 20-25 000 bornes de moyenne...
Mon petit doigt me dit que c'est pour éviter avant tout d'abimer le bras oscillant qu'ils donnent l'indication p85. Parce que quand ça claque, ça claque dur.
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myjeros
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Lun 18 Nov - 16:28

Ouai bah quand je cherche une date dispo je me rend compte que je suis bien chargé aussi ^^
Je serais dispo le jeudi 28 vers 17h, et toi? ou alors le w-e du 30...

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MessageSujet: Re: tension de chaine   Lun 18 Nov - 16:59

Je te réponds en MP Wink

[EDIT]
Bon, je me suis tout préparé à faire la tension ce soir et en regardant mieux, la chaine ne touche pas le bras mais le pare-chaine en plastique sur l'avant du bras en bas. D'ailleurs celui ci est creusé par la chaine.

En fait, la forme du bras fait que la chaine passe "derrière" le bord extérieur donc vu de côté ça donne l'impression de toucher. Mais si je pense être au dessous des (5-7mm) de la tension normale, comme ça ne semble pas démentiel et que ça ne tape pas le bras, je pense que je vais laisser comme ça et demander à l'atelier comment eux vérifient. Et surtout regarder la position de la chaine avec le bon réglage.

La révision est programmée le 28, je vous tiens au courant.

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Tonio44
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Mar 10 Déc - 19:28

Juste pour info le mecano m'a montré comment il vérifie la tension et il me confirme que les 5-7mm sont à prendre par rapport à la partie la plus basse (à l'exterieur) du bras. Du coup il m'a confirmé que ma chaine n'était pas très détendu à la révision des 1000.
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Weedoss
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Mer 11 Déc - 12:24

C'est comme ça que je mesure, merci de le confirmer.
Pour te rassurer, après 3000 bornes (enfin 2000 depuis la révision), les 5-7 mm sont toujours de mise sur la mienne.
C'est surtout après les premiers 1000 km, qu'il faut bien vérifier.
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Gravier Frédéric
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MessageSujet: Re: tension de chaine   Lun 3 Fév - 16:00

Salut les gars , vous m'avez pas l'air très mécanique ! Bon on peux pas tous être mécano . Un truc que j'espère vous connaissez vaut mieux une chaîne détendue que trop tendue c'est comme le niveau d'huile il vaut mieux qu'il en manque un peu que trop .
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